Le gratuit, le presque gratuit et les générateurs de logos
La solution numéro 1 en gratuit consiste, of course, à créer le Logo toi-même !
- Pour tes réseaux sociaux : du jpg et du png sur fond transparent
- Pour tes supports imprimés : des format haute définition en PDF, INDD, PSD, AI…
- Pour tes supports atypiques tampons, cachet de cire, stickers, vitrophanies… les fichiers sources vectoriels du logo
Peu ou pas de budget à consacrer à cette création ? Très peu de temps devant toi ?
- Une proposition de logo basique
- 1 modification/retouche possible
- Logo fourni en JPEG ou PNG uniquement
- 72 Dpi (basse définition/qualité) utilisable sur internet ou vidéo seulement car 72 dpi correspond à la qualité d’image écran

Avec un budget à partir de 20€ ?

Adopte un modèle de logo pré-créé, entre 150€ et 300€
Certains.nes prestataires proposent à la vente des modèles de logo qu’ils ont créé sans commande / briefing client de départ. C’est l’équivalent du pour les vêtements. Lorsque tu achètes un modèle, il est adapté à ton nom et à tes couleurs et il est stipulé dans le contrat ou la facture que ce même modèle ne sera jamais revendu et adapté à un.e autre entrepreneur.e.
Il me semble que cette option n’est pas encore très courante, car jusqu’ici se pratiquait : soit le logo générique à bas prix, soit le logo sur mesure. J’ai vu plusieurs graphistes créer de beaux modèles à adopter au cours des dernières années, je pense donc que cela tend à se démocratiser.
Avantages : les graphistes qui proposent des modèles à la vente les créent souvent dans leurs univers particulier. C’est en tout cas mon ressenti lorsque je créé des modèles de logos pour Sorcières sans la « contrainte » du briefing client. Mon monde particulier s’exprime alors plus facilement et plus naturellement. Adopter un modèle de Logo pré créé peut-être une occasion de tomber amoureux de l’univers artistique singulier d’un.e créateur.crice. et de se démarquer d’identités visuelles plus convenues / lisses.
Par ailleurs, un coup de cœur sur LE modèle qui correspond à tes services et à ta vision, te fait gagner plusieurs centaines d’euros et des semaines de réflexions, comparé à une création à la commande.
Inconvénients : il se peut que le modèle soit très beau, bien réalisé et qu’il match bien avec ton business mais qu’il ne lui soit pas 100% aligné. Le logo de ton cœur est selon moi créé sur mesure, dans l’écoute de tes besoins et de tes spécificités.
Sur mesure et en dessous de 300€ ? NOPE !
Faire appel à un.e graphiste Freelance dans ses conditions, une mission périlleuse ?
Fais toi recommander le.la prestataire par ton réseau, va explorer les portfolio, le travail disponible en ligne, discute avec ces créatifs et surtout marche au coup de cœur, quitte à patienter un peu plus longtemps pour pouvoir payer une création avec l’élu.e. de ton cœur.
De plus, bien accompagnée, la réflexion durant la création en elle même participe à clarifier tes valeurs d’entreprise, la clientèle à qui tu t’adresses et ton positionnement en général. C’est en tout cas mon expérience.