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Tarifs de la création d’un Logo, quelles sont tes options ?

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Je t’en parlais ICI il y a quelques jours : il me semble que l’obligation automatique et non remise en question de faire créer un Logo pour ton business peut-être surévaluée, en fonction de là où tu en es dans le développement de ton activité.

 

Lorsque tu en arrives néanmoins à cette étape joyeuse qui consiste à mettre en cohérence les services que tu proposes et la manière dont tu les mets en lumière au yeux du monde, la création de ton Logo est une étape importante de ta stratégie de communication visuelle. Il sera ton ambassadeur, la représentation graphique de ta marque et la base de toute ton identité visuelle.

 

En terme de tarifs pour réaliser ce travail, tu trouveras tout et son opposé. Voici donc quelques pistes (non exhaustives et dont les moyennes peuvent varier) pour te permettre de te positionner plus facilement, je l’espère !

 

 

Le gratuit, le presque gratuit et les générateurs de logos

 

La solution numéro 1 en gratuit consiste, of course, à créer le Logo toi-même !

 

Il faut savoir que tu auras besoin de ton logo dans un certain nombre de formats pour pouvoir vraiment l’utiliser et l’intégrer à tes visuels.

 

  • Pour tes réseaux sociaux : du jpg et du png sur fond transparent
  • Pour tes supports imprimés : des format haute définition en PDF,  INDD, PSD, AI…
  • Pour tes supports atypiques tampons, cachet de cire, stickers, vitrophanies… les fichiers sources vectoriels du logo

 

La meilleure solution pour obtenir un logo propre et déclinable dans tous ces formats, c’est de le créer en vectoriel (sous Illustrator par exemple). Tu obtiendras alors une image agrandissable et rapetissable à l’infini, sans perte de qualité car elle ne sera pas construite en pixels, dès le départ.

 

Avantage : vraiment pas cher ^^

 

Inconvénient : cette option DIY demande un minimum de connaissance techniques et nécessite de se dégotter le bon logiciel graphique.

 

(Dans les solutions gratuites il y a la mise en place d’un crowdfunding ou encore celle d’un jeu concours pour faire créer ton logo. Je connais trop peu la première pour pouvoir en parler plus avant mais tu trouveras ressources et témoignages en ligne ! Quand à la seconde je la trouve extrêmement limite vis à vis de ma profession et souvent utilisée sous des prétextes fallacieux tels que le paiement en visibilité. Comme quand tu paies la marchande en visibilité au magasin, tu sais ? Ah non zut, Super U ne prend pas cette monnaie ? Donc je n’en parlerai pas non plus ^^).

 

Peu ou pas de budget à consacrer à cette création ?  Très peu de temps devant toi ?

 

Il existe des solutions grâce auxquelles il est possible de te faire créer un Logo basique gratuitement, ou à partir de 5€. Le tout avec des options extra limitées mais très rapidement.

 

Sur un générateur de Logo, tu peux obtenir un logo générique gratuit en quelques clics, qui arrivera ensuite directement dans ta boîte mail.

 

A partir de 5€ certaines plateformes te livrent :

 

  • Une proposition de logo basique
  • 1 modification/retouche possible
  • Logo fourni en JPEG ou PNG uniquement
  • 72 Dpi (basse définition/qualité) utilisable sur internet ou vidéo seulement car 72 dpi correspond à la qualité d’image écran

 

Tu as ensuite chez ces plateformes en ligne la possibilité de cocher des options de recherches graphiques et de personnalisation plus avancées : livraison de différents formats pour tes réseaux sociaux, qualité d’image en haute définition…

 

Le but de ces services est de te proposer une prestation rapide, générique, gratuite ou à un tarif extrêmement bas, qui te poussera peut-être ensuite à acheter des options supplémentaires pour pouvoir utiliser le logo créé sur les différents supports dont tu auras besoin pour ta comm.

 

Avantage : si tu estimes avoir VRAIMENT besoin d’un logo, très vite et sans budget, c’est un service basique et efficace, qui, si il est utilisé avec un minimum de connaissances en design peut-être intéressant.

 

Inconvénient : cela reste néanmoins une solution générique qui peut être plus ou moins pertinente pour ton business. Voici un exemple de logo créé en quelques clics pour l’Atelier de la Witch, en entrant les mots clés « artiste » et « graphiste » dans le champ de recherche. Oui, le logo tient debout. Représente t’il mon univers et mes services ? NOPE.

 

Capture d’écran 2022-01-25 112627

 

 

Avec un budget à partir de 20€ ?

 

Il existe de beaux templates, personnalisables au nom de ton business et aux couleurs modifiables que tu peux acheter entre 20$ et 90$ (les plateformes sont souvent américaines et le tout est en anglais, ci dessous un exemple chez Creative Market).

 

Capture d’écran 2022-01-25 130115

 

Avantages : certains sites ont des modèles qui sont vraiment bien réalisés et délicats, avec de belles gammes colorées déjà en place et même des partenaires graphiques à utiliser sur tes déclinaisons.

 

Inconvénients : comme précédemment, cette option te demandera de faire toi-même les modifications ou de faire intervenir quelqu’un, ami ou graphiste, qui sait utiliser le bon logiciel pour les ajustements ET pour t’en décliner les fichiers dont tu auras besoin.
Par ailleurs, ces modèles ne sont pas en vente unique et on peut se retrouver avec le même logo que la voisine : même forme, nom différent !

 

Adopte un modèle de logo pré-créé, entre 150€ et 300€

 

Certains.nes prestataires proposent à la vente des modèles de logo qu’ils ont créé sans commande / briefing client de départ. C’est l’équivalent du pour les vêtements. Lorsque tu achètes un modèle, il est adapté à ton nom et à tes couleurs et il est stipulé dans le contrat ou la facture que ce même modèle ne sera jamais revendu et adapté à un.e autre entrepreneur.e.
 
Il me semble que cette option n’est pas encore très courante, car jusqu’ici se pratiquait : soit le logo générique à bas prix, soit le logo sur mesure. J’ai vu plusieurs graphistes créer de beaux modèles à adopter au cours des dernières années, je pense donc que cela tend à se démocratiser.
 
Avantages : les graphistes qui proposent des modèles à la vente les créent souvent dans leurs univers particulier. C’est en tout cas mon ressenti lorsque je créé des modèles de logos pour Sorcières sans la « contrainte » du briefing client. Mon monde particulier s’exprime alors plus facilement et plus naturellement. Adopter un modèle de Logo pré créé peut-être une occasion de tomber amoureux de l’univers artistique singulier d’un.e créateur.crice. et de se démarquer d’identités visuelles plus convenues / lisses.
Par ailleurs, un coup de cœur sur LE modèle qui correspond à tes services et à ta vision, te fait gagner plusieurs centaines d’euros et des semaines de réflexions, comparé à une création à la commande.
 
Inconvénients : il se peut que le modèle soit très beau, bien réalisé et qu’il match bien avec ton business mais qu’il ne lui soit pas 100% aligné. Le logo de ton cœur est selon moi créé sur mesure, dans l’écoute de tes besoins et de tes spécificités.
 

Sur mesure et en dessous de 300€ ? NOPE !

 

Dans l’ensemble, un logo créé sur mesure ne devrait pas couter moins de 300€ même chez un graphiste débutant. En étant conscient du temps de travail qu’une création de logo demande (entre 10h et 15h pour moi) et de la valeur qu’il apporte, sous ce tarif la prestation est complètement sous-vendue.
Lorsque le freelance en retire les charges sociales (entre 18% et 65% en fonction du statut de l’indépendant : micro-entrepreneur, artiste-auteur, en portage salarial…) et qu’il ramène le tout à un tarif horaire, on s’aperçoit vite qu’il travaille pour moins de 20€ de l’heure, voir en dessous d’un équivalent du smic. Ca n’a aucun sens, considérant qu’il doit s’acquitter des charges fiscales, patronales et sociales, d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, de TVA dans certains cas, en plus de ses frais de fonctionnement : matériel, outils et abonnements, formations déplacements…

 

C’est un métier qui demande une grande qualité d’écoute ainsi que des compétences humaines et techniques. Au même titre, ton garagiste avec les compétences techniques essentielles qui lui sont propres pratique : plutôt du 60€ / 90 € de l’heure, lui.

 

Il faut garder en tête qu’un logo sur mesure est le résultat d’une veille active et d’une recherche créative en profondeur de : tes couleurs, des formes et des typographies qui représentent au mieux tes services. Il parle de ton positionnement unique et il signe bel et bien toute la cohérence et la continuité de ta communication visuelle.

 

En fonction de l’expérience des graphistes et des services proposés, le tarif de la création d’un logo peut faire un grand écart drastique.
Tu peux trouver des prestations à 150€ ou même en dessous chez un indépendant débutant, comme tu en trouveras à 5000€, 10000€ ou plus… chez une agence de communication proposant du « haut-de-gamme ».

 

De très grandes enseignes peuvent payer des montant à 6 chiffres, juste pour faire refondre leur logo !

 

« BP est une entreprise britannique qui œuvre dans l’exploitation de pétrole et de gaz naturel. La création du nouveau logo en 2000 a coûté la somme incroyable de 211 millions de dollars. »

 

Le tarif d’une création de logo sur mesure, par un prestataire freelance avec une expérience au delà de 5/8 ans devrait selon moi dépasser les 800€ et elle peut monter jusqu’à 2000€ (je relis cette phrase pour moi-même car une de mes plus grande difficulté est de fixer mes prix et je suis pour le moment en dessous de ce que je sais être plus juste par rapport à la qualité de ce que je propose et à mon niveau d’expérience, hum… Anyway, work in progress).

 

Faire appel à un.e graphiste Freelance dans ses conditions, une mission périlleuse ?

 

Mon conseil : pour moi la beauté de cette démarche c’est que c’est avant tout une aventure humaine et une cocréation.
Fais toi recommander le.la prestataire par ton réseau, va explorer les portfolio, le travail disponible en ligne, discute avec ces créatifs et surtout marche au coup de cœur, quitte à patienter un peu plus longtemps pour pouvoir payer une création avec l’élu.e. de ton cœur.

 

C’est une étape que je trouve dommage de brader, car opter pour une solution moins chère temporaire peut aussi te faire perdre du temps quand à ton image de marque et à ta visibilité.
De plus, bien accompagnée, la réflexion durant la création en elle même participe à clarifier tes valeurs d’entreprise, la clientèle à qui tu t’adresses et ton positionnement en général. C’est en tout cas mon expérience.

 

Je te souhaite une belle aventure dans cette création, quelle que soit la solution pour laquelle tu vas opter !

 

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Sonia

hello@latelierdelawitch.fr
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