Je suis régulièrement contactée par d’intrépides Sorcières en début d’activité, qui souhaitent faire créer leur Univers Visuel parce qu’on leur a vendu dans tous les articles marketing du monde, dans leurs écoles et dans leurs formations que : “c’est comme ça qu’on DOIT faire”, “qu’il FAUT que le logo soit créé avant le lancement de l’activité”, « que ça leur donnera une image PROFESSIONNELLE » et que “sans Logo leur entreprise ne sera ni visible, ni crédible”.
En fait, spoiler alert, au risque de briser un mythe éternel : tu n’as BESOIN de rien de tout ça.
J’ai vu des business tourner à plein régime sans un logo ou une page de vente en ligne et par la seule puissance de la cooptation, my love.
Avant de t’intéresser à l’image de marque de ton activité, il est plutôt urgent de tester, d’expérimenter ce qui fonctionne bien ou non dans ton offre, de progresser et de faire évoluer le tout en temps réel.
Je me sens un peu maline d’écrire ça parce que j’applique moi-même un peu l’opposé quelques fois.
Chez moi la forme vient clairement nourrir le fond et inversement. Quelques fois je peux débloquer un contenu, une offre ou un service qui peine à émerger, en ayant une révélation sur sa présentation ou son design…
Et il est aussi vrai que les questions soulevées pendant le processus de création du logo lui-même, aident à te positionner intérieurement et extérieurement dans ton business.
OUI à tout ça !
Néanmoins pour moi, la priorité pour faire évoluer ta boîte / ta visibilité / ta crédibilité / tes revenus reste d’avoir de la clarté sur :
- qu’est-ce qui te fait vraiment kiffer ?
- qui sont tes clients ?
- quel est le problème brûlant auquel tu peux leur apporter une solution ?
- tester tes trucs magiques rien qu’à toi qui règlent leurs fameux problèmes
- collecter leurs retours pour prendre du recul et ajuster tes offres
Un beau Logo tout chaud ne fera pas le job si ces questions ne sont pas réfléchies un minimum, en amont. Et tout magnifique soit-il, il ne peut pas te donner une crédibilité professionnelle si celle-ci n’est pas ressentie intérieurement. Ce n’est pas un sort de bannissement des méchants qui douteraient de ta légitimité pro et te le feraient ressentir.
Si tu crois à cette magie là, tu places tes attentes de résultats sur ton Graphiste seul (fonctionne aussi avec les autres prestataires) et à l’extérieur de toi. C’est la déception assurée.
Il me semble que cette business credibility tant convoitée vient de l’expérience elle-même et de ce que l’on en apprend, non de signes extérieurs de professionnalisme souvent bling bling.
Aller découvrir les fondements de ton activité, tes motivations essentielles et de ce que tu veux proposer à tes clients, c’est un travail de profondeur dont tu ne peux pas faire l’économie en le déléguant en douce.
Alors à quel moment as-tu vraiment besoin de faire créer ce fameux logo ? Et bien je crois que tu n’en a pas besoin à vrai dire ^^
Pour moi c’est le même principe que dans les relations amoureuse : je n’ai pas BESOIN d’un.e partenaire pour être épanouie, en revanche je peux complètement en avoir ENVIE !
C’est là où je place personnellement le curseur pour la création d’un Univers Visuel :
-
parce que tu sens que c’est le bon moment pour toi dans l’évolution de ton activité après quelques mois, quelques années de pratique.
-
parce c’est définitivement un coup de cœur sur le bon graphiste / le bon style graphique / le bon modèle de logo !
-
parce qu’avec une expérience suffisante, tu sens qu’avoir une image cohérente de bout en bout est enfin pertinent et peut faire évoluer ta boîte, tes revenus…
Pour ma part, le moment où je t’accompagne avec le plus d’efficacité dans la création de ton Logo, c’est celui où tu as assez de recul sur ta cible, tes talents particuliers et tes objectifs, pour pouvoir mettre un joli coup d’accélérateur à ta visibilité et à ton image pro.
A ce moment là cet investissement financier et cette implication en temps et en énergie dans la création, ont un sens. Ton Logo est après tout le fondement de ton identité visuel, il en conditionne les couleurs, les formes, les typographies…
>
Si tu en es aujourd’hui à cette étape joyeuse de mettre en cohérence les services que tu proposes et la manière dont tu les mets en lumière au yeux du monde, si ta prochaine étape est d’investir dans ton Identité Visuelle (pour les bonnes raisons !) et de révéler la magie de ta marque, je créer pour ma part des modèles de Logos pour Sorcières* inspirés, célestes, délicats et poétiques à personnaliser à ton nom et à tes couleurs, ainsi que des Logos magiques sur mesure.
Retrouve toutes les infos ici :
*par Sorcières, j’entends toute personne qui enchante et ré-enchante le monde en accompagne les autres vers eux-mêmes : thérapeutes, praticiens énergétiques, coach, professeurs, doulas, artistes…
Par Sorcière j’inclue bien volontier les hommes 🙂
[…] t’en parlais ici il y a quelques jours, il me semble que l’obligation automatique et non remise en question, […]